HANDIJAZZ 2022


HandiJazz est un projet innovant d’inclusion de jeunes handicapés dans l’activité culturelle d’un territoire.


1. GENÈSE ET CONTEXTE


Decazeville se situe en Aveyron, à 40 km de Rodez, son chef-lieu. Ancienne ville minière, elle garde de nombreuses traces de son passé. Y vit une population d’une grande mixité sociale, avec beaucoup de familles d’origines étrangères, de familles monoparentales, de familles à très faibles revenus. A la fin des années 80, le Bassin de Decazeville a été reconnu Réseau d’Éducation Prioritaire (REP) par l’Éducation Nationale afin que les enfants puissent bénéficier d’un encadrement scolaire à hauteur de leurs besoins. Parallèlement, la Communauté de Communes du Bassin Decazevillois s’est engagée depuis quelques années dans un Dispositif de Réussite Éducative afin d’aider les familles défavorisées dans la réussite scolaire de leurs enfants. Les volets culturels et artistiques sont donc chargés de sens et revêtent une importance capitale sur ce territoire où l’accès aux activités artistiques et culturelles reste en marge des préoccupations de la population.

 

De la rencontre d’une enseignante engagée dans l’action des JM France de l’Aveyron et d’un musicien président de l’association Mines de jazz, est né en 2018 Handijazz, un projet de pratique artistique au service des enfants porteurs de handicap. Son objectif premier fut d’offrir une aventure artistique à des enfants handicapés ou en grande difficulté scolaire, en recherche de valorisation. Il s’ouvrira plus généralement à toutes les classes du REP ou de la communauté de communes et facilitera un accès égalitaire à la culture musicale.

L’association Mines de jazz 2ème rappel, organisatrice du festival éponyme à Decazeville depuis de nombreuses années, souhaitait en 2019 s’ouvrir aux enfants de sa ville. L’Union Nationale des JM France mettait en œuvre un Plan Ruralité destiné à soutenir les projets visant à promouvoir l’éducation et le développement artistiques et culturels de tous les publics. Un partenariat triennal était alors signé. L’UNJMF s’engageait à soutenir financièrement le projet Handijazz sur 3 années.

 

L’édition 2019 de ce projet a rempli ses objectifs, en témoignent les différents écrits ou commentaires des élèves concernés et de leurs enseignantes. L’édition 2020, malgré le contexte, a pu avoir lieu grâce à la grande adaptabilité de nos musiciens et à l’investissement des enseignants. Son bilan en est aussi riche. L’édition 2022 est en ordre de marche, elle clôturera notre contrat d’engagement dans le cadre du Plan Ruralité signé avec l’UNJMF. Ce projet est depuis le départ une aventure humaine et musicale dont les bénéfices se mesurent à l’aune du comportement scolaire des jeunes participants. 


2. OBJECTIFS


  • Participer à l’inclusion effective des personnes handicapées dans la vie culturelle et artistique de notre ville en lien avec la loi handicap de 2005 
  • Favoriser l’amélioration de l’estime de soi des élèves porteurs de handicaps ou en grande difficulté scolaire 
  • Faire vivre une expérience artistique professionnelle à des enfants issus de milieux défavorisés

3. PUBLICS CONCERNÉS


Pour la partie du projet liée aux ateliers de pratique artistique et à la semaine de résidence, sont ciblées les classes d’ULIS (élèves handicapés), les classes de SEGPA mais aussi les classes ordinaires, ceci afin de mixer les publics et de favoriser l’inclusion. Une réflexion est menée pour intégrer dans le projet des jeunes déficients intellectuels de l’IME voisin, ainsi que de jeunes autistes si le projet de création d’un DAR se précise sur le Bassin.

Plus généralement, ce sont tous les élèves du REP du Bassin de Decazeville, du CP à la 3°qui bénéficieront du concert promu par les JM France de l’Aveyron. Il fait chaque année partie intégrante du projet.

Le fait d’inviter les familles des élèves à une restitution du travail réalisé permet à celles-ci d’avoir un accès à la culture qu’elles ne s’autorisent pas dans un autre contexte. C’est pour beaucoup d’entre elles l’unique occasion de fréquenter la salle de spectacle de la ville.

Ce sont donc au total environ 700 enfants et leurs familles qui sont, de près ou de loin, impactés par ce projet.

 


4. CALENDRIER


Janvier 2022 : mise en place des ateliers hebdomadaires de pratique artistique dans les 4 classes concernées.

Avril 2022 : semaine artistique pour les classes avec résidence des artistes. Création d’une pièce musicale présentée aux familles le dernier soir, à l’occasion de la présentation officielle du festival Mines de jazz.

Mai 2022 : Concert JM France : 2 représentations scolaires en ouverture du festival Mines de jazz.

Mai/juin 2022 : présentation du travail des 4 classes dans les différents établissements scolaires.